Les « Soft Skills » c’est quoi ? 

Les « Soft Skills » c’est quoi ? 

You are currently viewing Les « Soft Skills » c’est quoi ? 

L’expression soft skills désigne les capacités ou les aptitudes d’une personne qui ont été́ façonnées dans l’expérience vécue. On les appelle aussi compétences transversales car elles sont requises dans différents univers

Les soft skills couvrent tout ce qui n’est pas sous-tendu par des savoir-faire et touchent aux comportements, parfois définis  comme compétences comportementales 

Les « compétences douces » recouvrent des aptitudes, des qualités mais aussi des compétences liées à la personnalité de chacun. 

Les soft skills sont l’ensemble des aptitudes et compétences qui ne sont pas techniques et qui nous permettent d’évoluer dans la vie, personnelle comme professionnelle 

Aujourd’hui, l’environnement professionnel se transforme avec le développement du télétravail, et plus que jamais les soft skills sont des attentes incontournables des employeurs (au-delà̀ des diplômes et compétences techniques) 

Les soft skills permettent aux personnes de mieux : 

• S’adapter aux mutations du travail
• Vivre les changements
• Collaborer

. Interagir et de communiquer efficacement en situation professionnelle.

Les Soft Skills peuvent faire la différence lors d’un entretien d’embauche. En effet, votre parcours professionnel et vos diplômes sont une chose importante, cependant les recruteurs s’intéressent de plus en plus aux Soft skills et à niveau d’étude égale avec un autre candidat, ils pourraient favoriser ces dernières.

Elles sont très importantes, car elles vont permettre de définir si vous êtes quelqu’un d’efficace dans le travail en équipe, capable de tisser de bonne relation avec vos coéquipiers et vos clients. Cela ne s’arrête pas là, car ces compétences indiquent aussi si vous êtes une personne plutôt apte à évoluer et à vous adapter. C’est ce qui déterminera si il est intéressant ou non pour une entreprise de parier sur votre candidature plutôt qu’une autre.

Développer vos compétences en communication:
Viser à être compris
 – Établir un contact visuel
 – surveillez le langage de votre corps.
 – Pratiquer l’écoute active

Comment Developer vos Soft Skills?

Etre dynamique

Prendre l’initiative

Faire des tâches sans que quelqu’un d’autre vous le demande
-Toujours chercher à dépasser ses limites.

Les Soft Skills sont extrêmement importantes pour les employeurs. 

Ainsi : 

On trouve les « compétences en matière de résolution des problèmes » ensuite la « capacité à travailler dans une équipe »ainsi que « les compétences de communication écrite », enfin  le « leadership » et  une « forte éthique professionnelle ». 

Quand on recrute des collaborateurs, on cherche trois choses l’intégrité personnelle, l’intelligence, et enfin un très haut niveau d’énergie.

Si vous n’avez pas la 1ère,les deux autres vous tueront » 

Grâce aux soft skills, l’individu peut non seulement réussir son entretien d’embauche mais s’intégrer et s’épanouir au sein de l’entreprise et de son équipe de travail une fois recruté 

Les soft skills apparaissent comme des compétences cruciales que chacun doit posséder :

❑ Créativité
❑ Flexibilité et adaptabilité
❑ Ethique et valeurs
❑ Ouverture aux autres
❑ Esprit de collaboration
❑ Motivation
❑ Autonomie
❑ Leadership
❑ Capacité à travailler sous pression ❑ Enthousiasme
❑Tolérance interpersonnelle
❑ Rigueur 

Les compétences comportementales comme la rigueur, l’adaptabilité, le sens de l’organisation, l’autonomie … peuvent se développer par la formation et l’engagement à s’améliorer. 

Les savoir-être comme l’enthousiasme, l’esprit critique, la persévérance, l’ambition, la curiosité, la discrétion, la force de conviction … sont plus difficiles à améliorer car relevant davantage de la personnalité des individus, de leurs modes de vie et de leur environnement. 

Laisser un commentaire