Extrait de la nouvelle « LE TEMPS SOURD »
Les filles étaient en train de parler comme à leur habitude , à chaque fois qu’elles se retrouvaient le mercredi au café pour bruncher, elles partageaient tout ou presque et là Samia posa cette question étrange: Comment être sure que c’est l’amour?
Et avec une simplicité déconcertante Titrite répondit :
- » Un jour, quelqu’un m’a demandée pourquoi je l’aimais et il ne fut pas aisée de trouver les mots pour lui répondre. Comment décrire cette sensation, lorsque la présence d’une personne dans votre vie, vous transforme en une meilleure version de vous-même ? Comment trouver les mots pour dire que dans un monde où tout est confusion et chaos, cette personne est la seule chose qui compte ? »
Et là Titrite nous fit une confidence des plus surprenantes elle nous confessa ceci:
« Je suis tombée amoureuse de lui de la même manière que l’on écrit une chanson. Je l’ai d’abord rejeté car l’inconnu me faisait peur, ensuite chaque mot repassait en boucle sans que je puisse y mettre un terme. Parce qu’il me connaissait, il connaissait tous mes secrets, en particulier ceux que peu d’oreilles avaient entendus. »
Et sans s’arrêter, ni marquer de pause, elle enchaina:
« Je l’aimais parce qu’il connaissait mes peurs, et il était à mes côtés chaque fois que je les affrontais. Je l’aimais parce qu’il m’a suffi d’un regard pour savoir si c’était un bon jour. Parce qu’il suffisait d’un mot pour dire si quelque chose n’allait pas. Je l’aimais parce qu’il acceptait chacun de mes défauts, et les transformait en force. Parce qu’il connaissait mon passé, et dansait tout de même avec les cadavres qui se trouvaient dans mon placard. »
Une larme coulait sur sa joue, et là elle changea de ton, on sentait de l’amertume, de l’injustice, des regrets:
« Je l’ ai aimé parce qu’il me connaissait, et il a su comment lire en moi. Mais, j’ ai surtout aimé notre capacité à nous pardonner l’un l’autre et à toujours réussir à nous retrouver. Je l ai ’aimé parce qu’il était le seul à me connaitre mieux que je ne me connaissais moi même. Il m’a soutenue, même lorsque nous étions à des kilomètres l’un de l’autre. J’ ai aimé à la fois notre indépendance, et notre capacité à, quand-même nous tenir la main. Il m’ a respectée et m’a appris à me respecter moi-même. Je l’ ai aimé pour chaque rire, qui m’a fait pleurer de joie. Parce qu’il a essuyé chaque larme….
Au fait les filles, je crois que Je l’aime toujours au fond de moi parce qu’il a été le seul qui a pu me faire me sentir la plus belle femme au monde. Il était protecteur avec moi. J’aime aussi la manière dont il a de m’aimer Je l’aime pour chacune de ses excentricités.
Et le plus drôle c ‘est que je l’aime pour tout ce qu’il pense être un défaut, alors que moi j’y voyais de la beauté. Parce qu’il me comprenait, d’une manière dont je n’arrivais même pas à me comprendre moi-même.
Je l’aime pour chaque baiser. Chaque sourire. Chaque rire. Chaque souvenir. Pour tout ce qu’ il était, Pour ce qu’il a fait de moi. Pour le meilleur et pour le pire.
Je l’aime sans savoir comment ou pourquoi….Tout ce que je sais c’est que pour rien au monde je ne voudrai que ça s’arrête ni ne pourrai l’arrêter. »
Et pour la première fois de notre vie, nous ne savions plus quoi dire ni quoi répondre, nous l’avons prise dans nos bras et elle continua à pleurer sans prononcer le moindre mot…..
By REGHAI Yasmina