30 mai 2025
Par REGHAI Yasmina
C’est officiel, mesdames et messieurs: le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi 29 mai 2025 un nouveau décret relatif à la protection des droits des personnes en situation de handicap. Applaudissements nourris (ou pas).
Le projet de décret n° 2.23.152, aussi excitant qu’un pavé juridique sous le soleil , vient « appliquer » l’article 13 de la Loi-cadre n° 97.13.
Traduction pour les non-initiés : après des années de tergiversations, l’État marocain daigne enfin préciser comment il compte (théoriquement) faire respecter les droits des personnes handicapées. Quelle avancée!
Un décret de plus dans un désert d’accessibilité:
On ne va pas bouder notre plaisir, c’est toujours mieux qu’un coup de communication vide.
Enfin… presque.
Car entre les textes et la réalité, il y a un fossé aussi large que l’écart entre les promesses électorales et les réalisations.
• Accessibilité des lieux publics ? À part quelques rampes rajoutées à la va-vite pour faire joli, combien d’établissements restent inaccessibles ?
• Emploi et inclusion ? Les quotas sont une chose, leur application en est une autre. Les entreprises privées et administrations ont-elles reçu le mémo ?
• Scolarisation des enfants handicapés ? Les classes intégrées existent… quand elles existent……….