Lorsqu’on a des collaborateurs, cela peut être une bonne chose, néanmoins il arrive parfois qu’on ait du mal à les mettre à l’aise. Mais alors, comment les aider à débloquer cette confiance en soi qui leur permettra de vraiment briller ?
Pour cela, il existe certaines stratégies efficaces:
1- Encadrer son salarié dans ses succès immédiats : La confiance ne se développe pas en un jour. en tant que manager il faut être en mesure d’Identifier de petites victoires rapides sur lesquelles il peut travailler et exceller. Le fait de gagner en compétence sur des tâches spécifiques renforcera progressivement sa confiance en lui.
2- Être en mesure de fixer des objectifs progressifs et atteignables : Trop de managers commettent l’erreur de fixer des objectifs ambitieux à atteindre immédiatement, ce qui peut bloquer les salariés. Au lieu de ça, il serait plus judicieux de proposer des étapes intermédiaires claires et mesurables. Ainsi, à chaque succès, leur perception de leurs capacités grandira et leur confiance s’installera.
3- Il est intéressant de changer son regard sur l’échec en se rappelant que l’échec est un maître formidable :Paradoxalement, la peur de l’échec peut porter atteinte à la confiance en soi. Un bon manager se doit de rappeler à ses salariés que l’échec n’est pas synonyme d’incompétence, mais plutôt une leçon essentielle. Il est perçu positivement de partager ses propres histoires d’échecs et ce qu’ elles vous ont permis d’ apprendre, ceci leur montrera que l’échec fait partie du parcours de tout professionnel.
4- Être en mesure de donner au salarié la liberté de prendre des décisions : Pour qu’un talent prenne confiance en lui, il est primordial qu’il se sente autonome et capable de faire ses propres choix. Ainsi cela donnera l’opportunité au salarié de décider, et ce même pour des petits projets. En outre, cette technique l’aidera à développer une propriété émotionnelle de ses réussites.
5- Savoir établir un cadre de feedback positif et constructif : En effet, au lieu de se focaliser sur ce qui ne va pas, optez plutôt pour l’inverse et renforcez ce qu’il fait bien. Par conséquent, un feedback constructif mettra en lumière les zones de progression de l’intéressé tout en soulignant ses forces. Ce type de retour, régulier et honnête, agit comme un booster de confiance. Ce qu’il faut retenir c’est qu’un talent brut ne demande qu’à être poli et valorisé tel un diamant il brillera.
Par conséquent, le métier de leader consiste principalement à forger la confiance en soi de ses équipes pour qu’elles puissent se surpasser. La vraie puissance d’une équipe ne réside pas seulement dans les compétences techniques, mais aussi dans la capacité des individus à croire en leurs propres capacités.
